Une force complexe aux multiples facettes anime aujourd’hui toutes les sociétés, le nationalisme. Ces mouvements politiques complexes qui se manifestent sous différentes formes à travers le monde se basent soit sur le contrat social, soit sur l’appartenance ethnique, ou l’idéologie politique, ou encore la religion. Il est important de saisir les dynamiques contemporaines qui animent à nouveau ce phénomène global.
Le nationalisme ethnique met l’accent sur l’unité d’un peuple partageant une origine, une langue, une zone géographique et une culture communes. Le nationalisme arabe, japonais, russe ou allemand en sont des exemples typiques. Il repose sur l’idée que la nation est un groupe homogène ayant des racines historiques et culturelles communes.
Le nationalisme civique définit la nation comme une communauté de citoyens unis par des valeurs et des institutions communes, indépendamment de leur origine ethnique. Le nationalisme américain illustre bien ce modèle, où l’appartenance nationale est déterminée par l’adhésion à des principes démocratiques et à un cadre juridique commun.
Les nationalismes idéologiques : Ici, la nation est associée à une idéologie politique particulière, comme le socialisme, le communisme ou le fascisme. Le nationalisme socialiste et le nationalisme fasciste en sont des exemples, où la structure politique et sociale de la nation est modelée par une idéologie dominante.
Le nationalismes religieux se fondent l’identité nationale sur une religion commune. Le nationalisme hindou en Inde ou le nationalisme islamique dans certains pays musulmans montrent comment la foi peut devenir un élément central de l’identité nationale.
Ces nationalismes identitaires et malgré leurs différences partagent souvent des caractéristiques communes. L’exaltation de la nation et de son histoire est une constante. La grandeur passée, les valeurs et les héros nationaux sont réguliérement mis en avant pour renforcer le sentiment national et l’unité du groupe.
L’unité et la cohésion du groupe national sont utilisées pour faire taire les avis contraires, souvent au détriment des minorités, qui peuvent être perçues comme des menaces à cette homogénéité. Le discours parle d’une seule et unique identité qui ne tolère aucune différence d’où la peur constante de l’autre, de celui qui s’écarte de la norme. Le rejet des influences extérieures, perçues comme menaçantes pour l’identité nationale, est un thème récurrent, l’ennemi intérieur et l’ennemi extérieur sont omniprésents dans la réflexion. Cette peur de l’autre nourrit souvent des discours xénophobes et protectionnistes. Le discours victimaire n’est jamais loin. De nombreux mouvements nationalistes se présentent comme des victimes de l’histoire ou des puissances étrangères, justifiant ainsi leurs revendications et actions. Il faut rebâtir une nation puissante pour reconquérir la gloire perdue et faire jouer à la nation un rôle plus important sur la scène internationale, soit par la démonstration de force soit par l’expansion territoriale et c’est l’un des drames qui découlent de ces nationalismes identitaires Fermeture et division de la société: Ils renforcent les clivages entre les groupes ethniques, religieux ou idéologiques, fragmentant ainsi la société. Discrimination et violence: Les minorités perçues comme des menaces peuvent être victimes de discriminations ou de violences. Populisme et autoritarisme: Les sentiments nationalistes sont souvent exploités par des leaders populistes et autoritaires pour renforcer leur pouvoir et instaurer des régimes illibéraux. Guerres et conflits: Les rivalités entre nations pour l’accès aux ressources, au territoire ou à la domination peuvent mener à des guerres et des conflits prolongés.
Le nationalisme est une force puissante qui peut être utilisée pour le meilleur ou pour le pire. Il est important de comprendre ses différentes formes et ses conséquences afin de pouvoir en contrer les effets négatifs et promouvoir une société plus ouverte, inclusive et pacifique. En comprenant les dynamiques du nationalisme, nous pouvons espérer construire des ponts entre les cultures et les nations, plutôt que des murs.
Laisser un commentaire