,

Avis de Tempête dans le Monde 

La semaine dernière, la convention républicaine s’est tenue à Milwaukee, aux États-Unis. Pendant cet événement, l’équipe de campagne de Trump a tenté en vain de présenter une image plus lisse du candidat. Cependant, ils ont vite déchanté tant il est difficile de changer sa nature profonde. Son incapacité à se contrôler a rapidement refait surface. 

Il est alarmant de réaliser que malgré ses comportements inappropriés, sa propagande haineuse et mensongère, Trump est en passe de redevenir l’homme le plus puissant de la planète, mettant sérieusement en danger la paix mondiale.

Comme prévu, la tentative politique de présenter Trump comme un homme raisonnable a échoué. Les organisateurs ont voulu montrer qu’il avait changé après avoir échappé à une tentative d’assassinat, mais ils ont été confrontés à un mur. Trump est rapidement retombé dans ses vieux travers, transformant le rassemblement en un culte de la personnalité.

Son discours d’acceptation de l’investiture a commencé par une fausse modestie, feignant l’humilité après avoir survécu à la tentative d’assassinat grâce à l’aide de Dieu a-t-il martelé. Au bout de quelques minutes, il a abandonné le prompteur et a improvisé, retombant dans ses discours caricaturaux et accusant les immigrés de tous les maux de l’Amérique. Selon lui, le monde entier se serait ligué contre les États-Unis.

Les sérieuses accusations portées contre Trump par la justice américaine ont été passées sous silence. Sa vision apocalyptique de l’Amérique et son refus de reconnaître ses erreurs et le rôle qu’il a joué dans l’attaque du Capitole le 6 janvier, ont finalement fini par convaincre qu’il était incurable. 

La stratégie de campagne de Trump, qui consistait à éviter les sujets sensibles et à se présenter comme un homme raisonnable, a lamentablement échoué. Ses prises de positions réactionnaires par rapport à l’avortement, à la peine de mort, aux armes à feu ou à la coopération internationale ont été passées sous silence. 

Plus grave encore. En ces moments dramatiques pour les palestiniens en particulier mais aussi tous les arabes son retour au pouvoir devrait susciter de sérieuses inquiétudes. Laissons de côté ses déclarations injurieuses envers les palestiniens et souvenons-nous de son bilan.

En dépit des décisions internationales, lors de son précédent mandat, il a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, enfreignant ainsi le droit international. En décembre 2017, il a ordonné le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. De plus, il a suspendu l’aide financière aux Palestiniens en 2018, y compris l’aide humanitaire et au développement. Cette décision a eu un impact significatif sur les services sociaux et économiques en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Il a également ordonné la fermeture du bureau de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington.

En janvier 2020, il a imposé un plan de paix pour le Proche-Orient, connu sous le nom de « l’accord du siècle ». Ce plan prévoyait l’annexion par Israël de vastes parties de la Cisjordanie, tout en accordant aux Palestiniens un État démilitarisé avec des conditions strictes.

Enfin, comment ne pas mentionner les Accords d’Abraham imposés aux arabes en 2020. L’Histoire retiendra que cette série d’accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et plusieurs régimes arabes alignés sur les États-Unis sont une humiliation de plus pour les arabes. Ces accords imposés par la force et le chantage comprennent l’établissement de relations diplomatiques, l’ouverture d’ambassades et de consulats, la coopération économique et commerciale, ainsi que la coopération dans les domaines de la sécurité, de la technologie, de la santé et du tourisme. Ils ont provoqué encore plus de divisions au sein d’un monde arabe en piteux état. Ils ont définitivement discrédité aux yeux des arabes ceux qui les ont signé.

Une certitude s’impose une fois élu Trump cherchera à finir le travail.

Laisser un commentaire

Comments (

0

)