Maghrébins en France : mémoire coloniale et haine contemporaine

Xénophobie en hausse

Dans ces moments sombres de notre existence, où l’on assiste impuissants à la montée de la xénophobie, toutes les occasions sont saisies par une frange politique pour attiser la haine envers les étrangers. Il est légitime de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les Maghrébins se sentent ciblés.

En France, le glissement d’une frange de la classe politique vers l’extrême droite est criant. Des débats autrefois tabous sont désormais repris sans retenue par les héritiers d’une droite qui se voulait républicaine. Les Maghrébins musulmans font l’unanimité dans le hit-parade du rejet, entre stigmatisation de Karim Benzema et menaces sur les joueurs pratiquant le Ramadan. Débats sur le burkini, l’abaya à l’école, mosquées et lieux de culte : tout est prétexte à polémiques.

Lycée Averroès : une sanction injustifiée

La décision de déconventionner le lycée Averroès illustre cette injustice. Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, dénonce dans Le Monde une mesure disproportionnée et injuste. L’excellence académique de l’établissement est reconnue, et les reproches faits sont mineurs.

Accords d’Évian et manœuvres stériles

Édouard Philippe propose de renégocier les accords signés il y a 55 ans entre la France et l’Algérie, estimant qu’ils seraient trop favorables aux ressortissants algériens. Cette agitation est vouée à l’échec, mais elle séduit une partie de l’électorat xénophobe. Parallèlement, le nombre de visas touristiques accordés aux Maghrébins a été divisé par 2,2 ces dernières années. Les retards administratifs sont imputés aux autorités maghrébines, alors qu’ils relèvent majoritairement de l’administration française.

Loi immigration : victoire idéologique du RN

Le vote de la loi immigration, soutenu par le Rassemblement National, marque un pas supplémentaire vers la « préférence nationale ». Bien que la loi ne cible pas spécifiquement les Maghrébins, elle les affecte davantage que d’autres communautés, comme les Ukrainiens.

Colonisation et devoir de mémoire

Les liens entre les deux rives de la Méditerranée sont historiques et culturels. La colonisation française, présentée comme œuvre émancipatrice, a exclu les Algériens arabes, qui ont vécu 132 ans comme des indigènes privés de droits. Ce passé impose un devoir de mémoire.

Citoyens pacifiques face à la haine

L’immense majorité des Maghrébins en France sont des citoyens paisibles : médecins, ingénieurs, infirmiers, chauffeurs de taxi, vendeurs de légumes, restaurateurs, chômeurs… Tous aspirent à réussir malgré l’exil. Gérald Moussa Darmanin devrait mieux le comprendre que quiconque.

Laisser un commentaire

Comments (

0

)