,

La vaccination, notre Mantra !

Ce dimanche une amie qui pourtant venait à peine de perdre son frère de la Covid 19, m’a soutenu qu’elle n’accepterait pas de se faire vacciner avec un vaccin X !

Quels étaient ses arguments ? Un cafouillis d’arguments entendus ou lus ici et là !

Sur le terrain les médecins nous disent que certains centres de vaccination sont à moitié vides. L’alerte relative aux supposés effets secondaires potentiels du vaccin AZ a été la goutte qui a fait déborder le vase. Le recours brutal au principe de précaution a été mal interprété.

De toute évidence le prisme déformant des médias a déstabilisé même les plus sages et les professionnels de la santé ne sont pas en reste.

Combien de fois m’a-t-on interrogé sur l’innocuité de tel ou tel autre vaccin ?

A chaque fois je me suis bien gardé de donner un avis personnel, je n’ai pas les compétences nécessaires pour le faire !

Les politiques veulent des réponses tranchées or la médecine n’est pas une science exacte, elle a ses codes mais elle se nourrit du doute. Le malentendu est total.

Personnellement je n’ai pas choisi mon vaccin et je me suis fait vacciner dès qu’on me l’a proposé sans me poser de question. Me protéger et ne pas être un vecteur de propagation du virus ont été mes principales motivations. C’est ma responsabilité envers l’autre, envers les autres.

Clairement tout a été fait pour saper la confiance des citoyens. Une incroyable cacophonie a brouillé tous les codes. Personne n’a pris la peine d’expliquer que lorsqu’on vaccine plus de 120 millions de personnes il faut s’attendre à toutes sortes de réactions. Alternativement l’exploitation politicienne de la peur et des émotions légitimes des citoyens succédait aux avis télévisés de blouses blanches en mal de plateaux de télés. Baladé par ceux qui dénoncent la moindre hésitation des responsables politiques et une indigestion d’avis d’experts autoproclamés, le citoyen lambda a perdu pied.

Il est frappant de constater à quel point tous les humains sont aujourd’hui interdépendants, en matière de circulation du virus, de connaissances…de polémiques aussi malheureusement pas en matière d’accès aux vaccins ! Il est là le vrai combat non, le rejet de la vaccination est une ineptie.

Toutes les opinions sont respectables mais polémiquer quand il s’agit de vie ou de mort est irresponsable. Ce n’est pas le respect des choix individuels qui est en cause ici toutefois dans une société qui se veut solidaire où les principes de justice est un pilier, il y a des situations où il faut savoir mettre, pour un moment, un voile sur ce sacro-saint principe d’autonomie. On se fait vacciner pour les autres, ce n’est pas une liberté.

La pandémie aurait dû imposer de nouvelles règles de coopération entre les pays. Cela n’a pas été le cas. Un premier pas vient d’être fait à travers la décision de permettre tous les pays à la disposition de tous les pays qui le souhaitent. C’est une décision tardive et insuffisante mais les bonnes nouvelles sont tellement rares en ce moment ! J’aurais aimé que les vaccins soient déclarés, bien public mondial.

En matière de santé il y aura un avant et un après cette campagne de vaccination.

L’humanité vit des moments historiques. Une des plus grandes prouesses techniques de la médecine moderne a été de mettre au point des vaccins en quelques mois. En quelques semaines et des dizaines de millions de personnes en ont bénéficié. Les moyens mobilisés pour atteindre ces objectifs sont colossaux. Au-delà des idéologies et des systèmes politiques, la santé est désormais perçue comme une priorité absolue dans toutes les sociétés. Un immense système d’information en santé s’est mis en place en peu de temps, il nous permet de recueillir et surtout d’exploiter des milliards de données à l’échelle mondiale. C’est lui qui a permis de détecter le moindre effet indésirable survenu suite à une vaccination. Grâce à ces efforts certains pays vont atteindre l’immunité collective en un temps record, c’est historique.

La nôtre a commencé avec un certain retard mais on n’a pas à rougir de l’organisation mise en place. L’insuffisance d’accès aux vaccins, le retard et la lenteur de la campagne de vaccination ne doivent pas nous décourager, nous n’avons pas d’autres choix, seule une campagne de vaccination réussie nous permettra de retrouver une vie normale.

Plutôt que de s’acharner sur les ratés, sachons mettre la main dans la main pour réussir ce défi. La fin de cette crise sera d’autant plus proche que l’on réussira la campagne de vaccination. Ayons confiance !

Laisser un commentaire

Comments (

0

)