, , ,

Y AURA- T- IL  UNE VIE APRES INTERNET ?

Octobre 97

Le Web, E-mail, Netscape Network Navigation….Selon certain, Internet est un nouveau continent qu’il s’agit d’occuper, une course de vitesse est engagée entre les protagonistes et aucun volet de notre quotidien ne semble être épargné par le phénomène. Les chercheurs se voient offrir un extraordinaire forum, les scientifiques réalisent un rêve de trois siècles, communiqué et faire circuler les informations en temps réel.

 A n’en point douter, les avancées scientifiques se feront désormais à une toute autre vitesse. Des congrès internationaux se tiennent désormais sur la toile,il suffit de se connecter pour lire les communications et les conférences présentées à l’autre bout de la Terre, vous pouvez dialoguer et poser toutes les questions qui  vous semblent intéressantes à partir de votre bureau.

Plus aucune revue d’envergure ne peut se permettre de ne pas exister sous forme électronique, à Boston et à Tunis nous lirons au même moment le dernier numéro du New England Journal of Médecine, des sites spécialisés chacun selon ses topiques. Sont accessibles, nous pouvons y retrouver les données les plus récentes à propos d’un sujet bien précis avec les commentaires des plus grand spécialistes. Les conférences de consensus, les recommandations. les références médicales opposables des différentes sociétés scientifiques internationales sont accessibles en quelques secondes à ceux qui le souhaitent. Par ailleurs une élimination sinon une disparition totale de travaux non consistants est à prévoir. 

Pianotez sur le clavier le nom de votre interlocuteur et vous évaluerez à sa juste valeur la place qu’il occupe dans la communauté scientifique, par sa présence dans les publications internationales. En pratique clinique et en étant un moyen de communication peu couteux et rapide. Internet se transforme progressivement en un outil de travail quotidien pour les soignants. Mais l’attrait du gain aidant, des groupes industriels commencent, moyennant finances, à proposer leur service au monde médical. 

Pour nous, le défit se pose donc en termes d’occupation du temps, de l’espace, mais aussi en terme de qualité. Comment le relever ?

Autant cet outil peut constituer une opportunité pour le corps médical tunisien, autant une prise de conscience tardive de l’ampleur du phénomène peut lui être fatale.

Parmi nos handicaps certains sont flagrants. Les publications scientifiques en anglais deviennent incontournables. Un certain sous équipement en matériel informatique et de communication est aussi à craindre. Seule la possibilité de se raccorder à Internet à tout instant, pour tout universitaire constitue une réelle solution. Un accès limité dans le temps est incompatible avec l’esprit même de cet outil.

Indéniablement, Internet peut mettre en exergue nos insuffisances aussi bien sur le plan volume que qualité de travail. Il est pour nous, en ce sens une opportunité, car la confrontation directe et régulière de nos « méthode »peut jouer le rôle de révélateur.

La lettre de   l’Anesthésiologistes » est l’exemple même de publication, qui doit se repositionner dans un paysage aussi riche en fonction de ses données. 

En effet il n’est pas illégitime de nous interroger sur les nouvelles méthodes de travail à adopter ? Internet est une chance pour tous ceux qui auront compris à temps l’importance des enjeux. Ils pourront rapidement combler leur retard. 

Pour les autres il pourrait s’agir de l’une des dernières batailles perdues.

Laisser un commentaire

Comments (

0

)